Programmation – 23 juin 2017

Scène principale Desjardins

Rue Clarence au Marché By

Entrée gratuite!

16 h – Josie Patenaude, Gagnante de l’édition 2016 d’Idole St-Jean (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)
16 h 30 – Hey, Wow (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)
18 h 30 – Céleste Lévis (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)
19 h 30 – LGS – le groupe Swing(présentation La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie et Conseil des Arts de l’Ontario)
21 h  – Paul Daraîche et ses invités – Willis Pride, Céleste Lévis et Gabrielle Goulet (présentation de OLG)

Programmation – 24 juin 2017

Scène principale Desjardins

Parc Major’s Hill

Entrée gratuite!

11h30 – Fredo le magicien
13 h  – Daniel Richer – contes et chansons des premières nations (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)
14 h 30 – La voix de la St-Jean (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)
16 h –  Janie Renée  (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)
18 h  – Moonfruits (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)
19 h30 – Chuck Labelle (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)
21 h  – À ne pas manquer, le spectacle Constellation Francophone avec Damien Robitaille et ses invités (présentation Centre Francophone des amériques et Unis TV)

Artistes – 23 juin 2017

Rue Clarence au Marché By – Entrée gratuite!


Paul Daraîche et ses invités – Willis Pride, Céleste Lévis et Gabrielle Goulet (présentation de OLG)

L’icône du country québécois Paul Daraîche et ses invités, vous offre un spectacle relatant plus de 45 ans de carrière. Accompagné de Willis Pride, Céleste Lévis et de Gabrielle Goulet, il interprètera ses plus grandes chansons dont celles faisant partie de son album platine “Mes amours, mes amis” ainsi que des pièces de son plus récent album “Laisse-moi te dire”. Amoureux de la musique country, soyez au rendez-vous pour un spectacle qui s’annonce riche en émotions. Une soirée à ne pas manquer avec cette légende du country !



 

LGS – le groupe Swing  (présentation La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie et Conseil des Arts de l’Ontario)

Nommé au Prix Juno et reconnue partout au Canada comme « les arnaqueurs de la musique traditionnelle » la formation franco-ontarienne LGS est un groupe unique qui transforme, depuis 1999,  la chanson folklorique canadienne-française en y ajoutant des saveurs de musique Pop américaine. Après plus de 18 ans de carrière, devant plus de 500 000 spectateurs, récipiendaires de 13 prix Trille Or et plus d’1.5 million de views YouTube, les critiques sont unanimes, une soirée avec LGS, c’est carrément la folie!

 

Céleste Lévis (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)

Céleste Lévis n’a plus besoin de présentation. C’est en 2015 qu’elle participe à La Voix. Grâce à son talent unique, elle se fait une place dans l’équipe d’Éric Lapointe et parvient à la demi-finale, ratant de peu la prochaine ronde. Peu après, elle choisit de mettre sur pause ses études à l’Université d’Ottawa, afin de poursuivre son plus grand objectif : percer l’industrie de la musique et faire entendre son art.

Depuis, elle poursuit son ascension en accumulant les spectacles avec sa tournée à travers le Québec et l’Ontario. Autres jalons marquants pour l’auteure-compositrice-interprète: assurer la première partie des spectacles de Francis Cabrel au Québec en 2016, une nomination au Gala de l’ADISQ pour album adulte-contemporain de l’année, sans compter 5 autres nominations au Gala Trille Or 2017.

 

Hey, Wow (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)

Hey, Wow est le nouveau projet musical de Jean-Marc Lalonde. Mieux connu comme accordéoniste de la formation traditionnelle, La Ligue du bonheur,et du groupe populaire, Deux Saisons, Jean-Marc délaisse sa chemise carreautée pour un nouveau son plus corsé. C’est l’accordéon comme vous ne l’avez jamais vu; amplifié, distortionné, wah-wah-isé, bref, méconnaissable par bouts. Sur un son plus musclé, tout en conservant des allures roots et trad, Jean-Marc nous offre des textes ludiques qui témoignent les moments forts d’une vie : l’amour fou, le désarroi de la rupture et la vengeance qui suit, même la chicane de son couple au IKEA.

Artistes – 24 juin 2017

Parc Major’s Hill – Entrée gratuite!

 

Fredo le magicien

FREDO, c’est Frédéric Desmarais… Autodidacte, il a appris à faire des tours de magie en lisant des livres, en visitant des boutiques spécialisées et en observant d’autres magiciens. La magie le fascine parce qu’elle a quelque chose de mystérieux, d’inaccessible. Fredo rassemble les foules de jeunes et moins jeunes de Vancouver à Moncton, d’Iqualuit à New York en passant par Calgary, Toronto et Montréal à chaque année.

Daniel Richer (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)

Conteur, acteur et crieur public, Daniel Richer transmet la richesse de la culture et de l’Histoire autochtones. Il partage ses connaissances de la Mère Terre, qui est le grand Maître de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord). Ses légendes et ses histoires parlent de respect et d’harmonie chez tous les vivants et démontrent comment les gens du monde entier font partie du Cercle sacré de la Vie.

 

Janie Renée (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)

Jazz-woman, enchanteuse, Janie Renée traduit un univers où elle marie les syncopes du jazz et la langue de Molière avec une bonne dose d’humour, des rythmes Latins, Brésiliens et Martiniquais et un zeste de “Oh là, là” en surplus…

« …au-dela des mots qui font mouche, comme ses délirantes Mémés Versace, elle sait s’y prendre pour émouvoir et faire rire… » Albert Weber, Planète Francophone, mars 2016

« Loin des lounges feutrés, ses chansons grattent la veine comique » Yves Bergeras, Le Droit, 1er mars 2016.

Moonfruits (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)

Groupe sur scène, couple dans la vie, le duo Moonfruits crée un folk qui donne voix à ses valeurs et son imaginaire. Guidées par le banjo et la guitare, les harmonies envoûtantes de Moonfruits transportent le public dans un univers qui célèbre le pouvoir rassembleur du quotidien. En parcourant les routes de l’Ontario, du Nouveau Brunswick, du Québec ou d’Europe, le duo Moonfruits a pris goût à partager ses histoires comme autant d’étincelles qu’on sème dans l’imaginaire. À la saveur d’un court métrage, leur nouvel opus Ste-Quequepart donne voix aux habitants de ce village fictif et invite les auditeurs à vivre la vie d’autrui.

Chuck Labelle (présentation Conseil des Arts de l’Ontario)

Sympathique chanteur franco-ontarien, cowboy du Nord de l’Ontario et passionné de Noël, Chuck Labelle a 8 albums à son actif et a carrière musicale qui s’étale sur plus de 30 ans. Originaire de Mattawa, Chuck est installé à Sudbury depuis plusieurs années. En 2015, il est décerné le prix Hommage au Gala des prix Trille Or pour l’ensemble de son oeuvre. Chuck Labelle prépare présentement un nouvel album qui sera lancé en 2017.

Constellation francophone

Constellation francophone, c’est une célébration de la vitalité de la francophonie dans toute sa diversité et son dynamisme qui s’inscrit dans les fêtes entourant Canada 150.  Constitué de grands événements festifs le 24 juin dans six communautés canadiennes mettant en vedette plus de 400 artistes, Constellation francophone, c’est d’abord un dialogue entre les communautés, qui présente une francophonie plurielle et inclusive durant toute une année de célébrations, où l’affirmation et la fierté de millions de francophones seront à l’honneur.