Cliquez ici pour vos billets! 

Vendredi 22 juin – 16 h à minuit

Marc Dupré – 21 h

Auteur-Compositeur-Interprète, Marc Dupré nous présente sur scène ses nombreux hits à succès dont plusieurs ont trônés au sommet des palmarès québécois : Rester forts, Là dans ma tête, Nous sommes les mêmes, Entre deux mondes, Un coup sur mon cœur, Voyager vers toi, Aimons-nous et Si on changeait pour ne nommer que ceux-ci, ainsi que des « medleys » de grands succès populaires très festifs qui sauront vous garder en mouvement tout au long du spectacle.  Glissant une imitation ici et là, Marc Dupré est tout un performeur, tantôt drôle tantôt touchant.  C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Les Rats d’Swompe – 19 h 30

Présentés par l’Université d’Ottawa

S’étant démarqués comme étant la nouvelle vague de la musique traditionnelle en Ontario français, Les Rats d’Swompe reviennent en force avec un spectacle 100% musical. Dans une toute nouvelle formule, le trio prend la scène accompagné de musiciens exceptionnels, livrant des compositions originales et des reprises du répertoire folklorique canadien français. C’est dans une atmosphère trad-rock festive que s’ajoutent une guitare électrique, une batterie, un banjo et une mandoline. Un solide spectacle avec une énergie à la fois sauvage et attachante.

Twin Flames – 18 h

Présentés par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)

Malgré leurs antécédents diamétralement opposés, les Twin Flames se sont découvert un langage musical commun. Ce duo captivant combine deux auteurs, compositeurs et interprètes primés et très uniques, Jaaji, d’origine inuite et mohawk du Nunavik et Chelsey June, une Métisse d’origine crie et algonquine qui vient d’Ottawa. Twin Flames accompagnent leur auditoire dans un périple musical à travers le Canada et l’Arctique, évoquant les voix de leurs ancêtres et illustrant la vie sur ces terres, tandis qu’ils interprètent des chansons en anglais, en inuktitut et en français. Au terme de leur prestation, le public est fasciné, intrigué et inspiré.

Demie-finale du concours PROPULSE – 16 h

Présentée par LaFab Musique, les clubs optimistes de l’Est de l’Ontario et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

PROPULSE est un concours où des artistes et des professionnels de l’industrie musicale franco-ontarienne joignent leur expertise pour PROPULSER la carrière d’un jeune artiste de l’Est ontarien. Les 8 candidats qui auront reçu le plus de votes du public le 6 juin seront invités à performer une chanson sur la scène au Festival. 5 participants seront ensuite choisis par des juges pour passer à la finale.

Zone Jeunesse – 16 h à 19 h

De retour cette année, la ZONE JEUNESSE, présentée par Tim Hortons comprendra de multiples structures gonflables, du maquillage de visage, des jeux pour bambins et encore plus!

Petit ou grand, venez essayer le “bubble soccer”, présenté par Ontario Transmission et relever le défi de la salle d’évasion (Escape room) !

Les adultes pourront également profiter du 50/50 cumulatif pendant les deux jours ainsi que du bar, qui servira les bières de la microbrasserie Beau’s.

 

Cliquez ici pour vos billets! 

Samedi 23 juin – 11 h à 23 h

Laurence Nerbonne – 21 h

Présentée par OLG

L’auteure compositrice interprète Laurence Nerbonne brille sous une bonne étoile depuis la sortie, au printemps 2016, de son premier album solo intitulé “XO”. Nerbonne nous propose des tonalités inspirées de la pop suédoise et américaine et des rythmes du hip hop contemporain, le tout finement réalisé par Philippe Brault.  XO se révèle un joyau electro-pop bien ficelé, accessible et joyeux, sans toutefois en compromettre l’intégrité. Maniant les mots avec justesse, Laurence aborde des thèmes comme l’amour à l’ère Tinder, le désir de réussite et la liberté, dans une poésie contemporaine bien à elle.  

Nicolas Doyon et ses compagnons – 22 h 30 (spectacle de fin de soirée)

Originaire de Cornwall, Nicolas est leader et membre fondateur du groupe mythique franco ontarien « Deux Saisons ». Depuis 1995, entre l’est et l’ouest canadien, la France et la Louisianne, Nicolas a su séduire les festivaliers et les fêtards de partout avec son vaste répertoire de chansons francophones.

Le Paysagiste – 19 h 30

Le Paysagiste, c’est Dayv Poulin. Natif de Sudbury, en Ontario, Dayv se gave de musique depuis la tendre enfance. Il développe une véritable fascination pour la musique francophone contemporaine et se laisse inspirer  par des artistes moins connus francophones ou anglophones. C’est en se nourrissant de toutes ces influences que s’est créé l’univers du Paysagiste. Au carrefour de toutes ses influences et de sa propre sensibilité, Dayv a imaginé un paysage sonore construit autour de chansons à forte teneur mélodique, classiques dans leur structure mais intensément modernes et innovatrices dans leur habillage et leur orchestration. Le Paysagiste ne demande maintenant qu’à faire fleurir un peu de beauté dans le creux de votre oreille.

Kimya – 18 h 30

C’est grâce au slam et au rap que Kimya se passionne pour la scène. Originaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, c’est en 2004 qu’il s’installe à Ottawa. Rapidement attiré par plusieurs univers créatifs, Kimya se plonge tour à tour dans l’art visuel, le breakdance ou encore la photographie avec lesquels il exprime sa soif de créer. Il se découvre bientôt une passion pour les mots et l’écriture, et voit alors naitre ses premiers textes. À travers sa poésie, Kimya bâtit un univers où s’articulent vécu, rêves et soif de construire un univers de paix et d’évasion.

Cristian de la Luna – 17 h 30

Cristian de la Luna est né dans la Colombie de Garcia Marquez. Il a joué de la trompette dans un groupe de musique traditionnelle colombienne, une « papayera » et de la percussion dans la fanfare de l’école, C’est la qu’il a trouvé la passion inaltérable de sa vie: la musique. Quand il a émigré au Québec, à l’âge de 17 ans, l’exile et la nostalgie lui ont servit pour composer ses premières chansons, jouer ses premiers concerts et de réaliser ses premières tournées dans la province de la « langue de Molière ». Après le Québec, l’Ouest canadien a était son refuge. La communauté francophone de l’Alberta l’a accueilli après avoir proposé ses premières chansons en français. Polyglotte, féru de la diversité culturelle, militant des droits de la personne, Cristian cherche avec sa musique, promouvoir l’unification des races et des religions, écraser les divisions et démanteler la négligence chronique de ceux qui  cessent de rêver.

Finale du concours PROPULSE! – 16 h

Un(e) artiste émergent(e) franco-ontarien(ne) verra sa carrière PROPULSÉE en remportant le Grand Prix LaFab Musique! Le prix, d’une valeur de 10 000$, comprend une entente d’un an avec la maison de disques LaFab Musique, des sessions d’écriture avec des auteurs-compsiteurs de haut niveau (si le/la gagnant(e) n’est pas un(e) auteur(e), la chanson sera composée pour lui/elle), l’enregistrement professionnel d’une chanson originale, le lancement de l’extrait dans les radios francophones ainsi que sur les plateformes d’écoute en ligne et beaucoup plus! 

Zone Jeunesse – 11 h à 19 h

De retour cette année, la ZONE JEUNESSE, présentée par Tim Hortons comprendra de multiples structures gonflables, du maquillage de visage, des jeux pour bambins et encore plus!

Scène de l’émergence – 13 h à 16 h

Parmi les nouveautés cette année, une deuxième scène présentera que des spectacles d’artistes de la relève pour la famille et tous selon l’horaire suivant:

13 h – Venez découvrir la relève musicale au Café Sing House Studio!

Sing House Studios (SHS), une école de chant, de piano et de guitare d’Orléans, offre une variété de services, que ce soit pour le plaisir ou pour un objectif de carrière sérieux! De la technique aux cours de performance en passant par la production d’un vidéoclip, SHS offre une expérience qui ne peut être comparée à d’autres  leçons offertes à Orléans.

14 h – BAM

Une performance qui laisse le public avec une seule pensée… ENCORE !!! L’art de la comédie-percussion. Du début à la fin, le spectacle eXplosion électrise la foule avec des rythmes contagieux et des scénarios comiques délirants. L’énergie de BAM se dégage et se propage à coups de tambours à travers tout l’auditoire.

BAM offrira également des ateliers de percussion à 12 h 30 et 15 h 30

15 h – Crooked Pines

Ensemble depuis 2016, Crooked Pines créent un son unique en mélangeant des influences indie rock, post-rock et progressives.

Autres activités à ne pas manquer!

11 h –  Yoga plein air

Apportez vos tapis, bouteilles d’eau et crème solaire et venez avous amuser en faisant du yoga en plein air! Pour tous les niveaux, les enfants sont les bienvenus!

Petit ou grand, venez également essayer le “bubble soccer”, présenté par Ontario Transmission, et relevez le défi de la salle d’évasion (Escape room).

Les adultes pourront également profiter du 50/50 cumulatif pendant les deux jours ainsi que du bar, qui servira les bières de la microbrasserie Beau’s.

Cliquez ici pour vos billets! 

 

Écoutez la playlist officielle du FSJO sur Spotify!